top of page
  • Photo du rédacteurYohann GEORGES

Démarches demande d'autorisation de survol Place Stanislas à Nancy en drone


Place Stanislas Nancy
Place Stanislas Nancy

Le 13 juin 2024, j'ai eu l'opportunité et la chance de faire voler mon drone sur la Place Stanislas à Nancy dans le cadre du nouveau mapping vidéo de la société Av Extended. Ce projet représentait une belle occasion de démontrer mes compétences en tant que télépilote professionnel, tout en participant à une réalisation artistique de grande envergure dans une ville qui me tient à cœur.


Pour mener à bien cette mission, j'ai dû suivre une série de démarches administratives et techniques. Mon drone pour cette mission était le DJI Mavic 3 Pro, utilisé dans le scénario S3. Pour pouvoir l'utiliser en toute légalité et sécurité, plusieurs étapes étaient nécessaires.


Premièrement, il était impératif d'être déclaré en tant que télépilote professionnel auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et d'avoir passé le brevet de télépilote CATT, ainsi qu'un stage pratique. Ensuite, il fallait s'enregistrer sur Alpha Tango en tant qu'exploitant UAS, enregistrer le drone et souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour le drone. Tout ces prérequis étaient déjà validés depuis longtemps.


Avant la mission, la création d'une demande d'autorisation sur Alpha Tango était indispensable. Cela impliquait également de contacter la Préfecture de Meurthe-et-Moselle pour vérifier les restrictions spécifiques à la Place Stanislas.


Mon client ayant demandé un plan de drone à la verticale (trajet bas-haut à la verticale du point de décollage), la validation de la demande a été plus simple, car l'impact sur la sécurité au sol était moindre. Lors du tournage, la place était libre d'accès au public il fallait donc s'assurer une emprise au sol la plus petite possible. Il était prévu de réaliser un plan de jour et un plan de nuit pour le mapping vidéo. Après des échanges avec la préfecture, j'ai obtenu l'autorisation de vol jusqu'à 49m, ce qui était suffisant pour mes besoins. Il est à noter que pour pouvoir voler plus haut de nuit, une demande doit être faite 3 semaines avant la mission.


Vu la configuration de la Place Stanislas, j'ai décidé de positionner mon point de décollage dans le coin de la fontaine du Musée des Beaux-Arts afin de ne pas gêner les terrasses et d'être face à l'Hôtel de Ville. J'ai donc soumis la demande de mission sur Alpha Tango avec ces informations au minimum 5 jours avant le vol. J'ai préparé un plan de vol détaillé en indiquant la zone de survol, l'altitude, les horaires de vol et les mesures de sécurité. Le Mavic 3 Pro ayant un mode basse vitesse, la limite de protection des tiers au sol est de 5m par rapport au drone. J'ai donc défini une zone de 10x5m avec un décollage en bord de bâtiment.


La demande de vol à la préfecture a été validée et transmise à la ville de Nancy. Par la suite, j'ai envoyé un mail à la mairie pour me présenter et annoncer le vol du jeudi soir, afin de demander une autorisation pour survoler et filmer.


La veille de la mission, j'ai reçu un document de la mairie me demandant de m'assurer de différents points de sécurité. Le lieu de décollage a été changé, et j'ai obtenu un accord pour un décollage à l'Arc Héré. De plus, je ne devais pas survoler les terrasses ni les tiers au sol. Ces deux points avaient déjà été pris en compte lors de ma demande initiale. Après vérification de l'emplacement sur Google Maps, j'ai décidé de m'implanter à côté d'Amorino afin de ne pas bloquer les accès à l'arc et aux 2 ruelles longeant l'arc. Un balisage était prévu ainsi qu'une seconde personne en sécurité pour éviter l'introduction de tiers dans la zone de vol.


La police locale et la gendarmerie ayant été informées par la mairie, il m'a été précisé qu'il n'y aurait pas d'aide de leur part pour la mise en sécurité de la mission. Toutefois, toutes les mesures de sécurité nécessaires avaient été mises en place pour assurer un vol sans encombre.


Cette expérience a été très enrichissante et a démontré l'importance de la rigueur et de la préparation pour mener à bien des projets de cette envergure. Voler sur la Place Stanislas, un lieu emblématique de Nancy, pour un projet aussi prestigieux que le mapping vidéo de Av Extended, a été une expérience gratifiante et une belle vitrine pour mes compétences en pilotage de drone.



2 vues0 commentaire

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page